
Champions de la Paix
Introduction
Miraisme Suisse voit le sport comme une excellente stratégie d’intervention sociale. Grâce à la participation de cette association dans le développement des activités et des compétences sportives telles que la promotion de l’équité et de la justice sociale, l’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes en servant de pont dans la transmission des valeurs comme le respect, la camaraderie, le travail d’équipe et la tolérance, entre autres.
Champions de la Paix se créa comme un espace sportif inclusif dans toutes ces dimensions sportives pour construire, transmettre et promouvoir des valeurs et des principes en faveur de la coexistence pacifique à Lausanne en particulier mais également dans les différents cantons du territoire nationale Suisse.
Champions de la Paix est née d’une initiative visant à unir et à renforcer le respect de la diversité de la population nationale et immigrée, les hommes, les femmes, les jeunes et les adultes vivant en Suisse.
Champions de la Paix en tant qu’espace sportif et en particulier dans son édition de football 7 aura sa propre réglementation conforme aux normes internationales de ce jeu. D’autres types d’événements sportifs pourront également s’effectuer à tout moment de l’année, en tenant compte du confort et de la sécurité de chaque athlète, compagnons, supporters et bénévoles entres autres.
Dans le cadre de ce projet, nous entendons utiliser le football pour catalyser une société d’instruction civique, de respect, de valeurs menant à promouvoir la paix et l’harmonie. Ce travail s’effectuera depuis Lausanne et s’adressera à tout le territoire Suisse.
Contexte
L’association Miraisme Internationale œuvre pour la défense des migrants, des femmes et des jeunes provenant de différentes origines nationales et internationales En recherchant et en promouvant le respect, l’égalité et la défense de la dignité humaine.
Objectif Générale
A travers la promotion des valeurs dans le sport, en l’occurrence le football, l’objectif est de promouvoir des espaces alternatifs pour l’éducation à la non-violence, le respect de la différence, le civisme et l’équité entre les sexes.
Objectifs spécifiques
- Impliquer les citoyens et les nouveaux citoyens en tant que promoteurs de la paix et du respect par le sport.
- Renforcer la paix, tolérance zéro à la xénophobie, le fair-play et le civisme.
- Insister sur l’importance du respect mutuel et de la tolérance, en soulignant que l’acceptation des différences de genre et de culture nous enrichit.
N | Nom de L’activité | N. Objectif Spécifique Associé |
1 | Champions de la Paix | 1 et 2 |
Fiche d’activité
Association : MIRAISME INTERNATIONALE
Dénomination : CHAMPIONS DE LA PAIX
Numéro : 1
Responsable de l’activité
Nom : Jhovany Rojas
Téléphone de contact : 00417865085
Contact email : amigosmira.ch@gmail.com
Information générale
Dates de l’activité : Dimanche 16 Septembre
Horaire : 14:00 à 20:00
Lieu : Centre sportif Régional Vaudois, Route du jorat 196, Chalet-à-Gobet, Lausanne-Suisse.
Nombre de participants (prévisions) :
Football à 7 : 160 participants
4 Catégories :
- Juniors E : 10 à 11 ans (4 équipes)
- Juniors C : 13 à 14 ans (4 équipes)
- Femmes : 16 ans et plus (4 équipes)
- Hommes : 16 ans et plus (4 équipes)
Total des matches : 28
Objectif de l’activité :
- Sensibiliser les hommes et les femmes aux valeurs du travail en équipe. Ceci sans distinction de sexe et d’origine.
- Inculquer l’importance du respect et de la tolérance mutuelle, en notant que l’acceptation des différences entre les sexes et/ou culturelles nous enrichit.
- Promouvoir la protection de l’environnement à travers d’une participation civique des joueurs, des supporters et des fans.
- Diffuser la langue du fair-play dans le grand jeu de la vie quotidienne.
Description et développement de l’activité:
Phase initiale :
Dans cette étape, des entretiens techniques seront organisés avec des spécialistes des domaines sportifs et sociaux, afin de former les participants à l’objet des valeurs sportives et aux règles techniques du tournoi de football à sept.
A l’aide d’outils audiovisuels, une vidéo préliminaire sera réalisée. Dans lequel une série de question sera posée aux participants, dans leurs différentes catégories, en relation avec des aspects du projet tels que :
. Perspective de genre ;
. Coexistence et travail d’équipe multiculturel ;
. Honnêteté dans le jeu ;
. Fair-play ;
. Sports et valeurs humaines.
Phase de développement :
Dans cette phase, le tournoi est développé avec un concept de loisir et de divertissement dans les respect des valeurs de “Champions de la Paix” : Respect, Valeurs et Paix.
Règlements:
Le règlement est joint en annexe
Phase Finale :
Lors de cette étape, les participants seront récompensés et en particulier les catégories suivantes :
- Meilleur buteur;
- Champion de chaque catégorie ;
- Gardien avec le moins de but encaissé ;
- Fair-play;
- Tout le monde recevra une reconnaissance de participation.
Après cette étape, nous réaliserons une vidéo dans laquelle nous reposerons les mêmes questions que celle qui ont été posées dans la phase initiale et nous pourrons de cette manière comparer les réponses et évaluer l’impact du projet sur les participants.
Tous les tournois sportifs seront documentés par des documents audiovisuels.
Diffusion de l’activité :
Notre community Manager diffusera le programme à travers les réseaux sociaux de l’Association car par ce moyen il aura une plus grande diffusion du message.
Moyen | Objectifs |
Réseaux sociaux | La brochure d’information sera publiée |
Site Internet | |
Flyers | |
Magazine |
Plus d’informations: facebook.com/ChampionsDeLaPaix